Séjour Randonnée: Traversée des Encantats
Séjour 3 Jours / 2 Nuits, Circuit en itinérance
Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)
Situation géographique :
Salardu, Val d’Aran, Catalogne, Espagne.
Accès routier :
Le parc d’Aigues Tortes se situe dans le Val d’Aran à proximité de la station de ski de Baqueira. Depuis l’autoroute pyrénéenne sortie n°17 prendre direction Lerida (Espagne). Puis direction Baqueira à Vielha.
Accès Train :
La gare la plus proche est celle de Luchon, sinon il y a des systèmes de navettes mis en place par la SNCF.
Point de Rendez-vous :
Le 1er jour du séjour à 8h devant le bureau des guides de Luchon.
Retour :
Le dernier jour en fin d’après midi.
Taille du groupe :
6 personnes maximum par professionnel.
Niveau 3/5 « Grand découverte » :
Itinérance sur plusieurs jours. Pour un public habitué à la randonnée. Portage pour 2 ou 3 jours minimum. Dénivelé maximum de 800 mètres/jour. De 6h à 8h de marche/jour. Quelques difficultés techniques possibles. Nuitées en refuge ou cabane.
Difficultés particulières :
Pas de difficultés particulières
Durée des étapes (mini/max):
De 4h à 8h (pauses incluses).
Dénivelés (positif / négatif):
Jour 1: +940 m / -580 m
Jour 2: +980 m / -855 m
Jour 3: +530 m / -900 m
Nature des itinéraires :
Sentiers Balisés
Encadrement :
Accompagnateur en Montagne membre de l’association Au Fil Des Voyages
Transport des bagages :
Sur notre dos.
Nourriture :
En cas de régime alimentaire particulier, intolérance ou allergie, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous privilégions les circuits courts et la gastronomie locale. Petits déjeuners. Pique-nique montagnard pour le midi, Cuisine montagnarde en refuge pour le dîner. Collation pour éviter les coups de barre.
Hébergement :
La première nuitée, la veille du départ, n’est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à nous connaître et d’anticiper le départ du lendemain (nuitée sur réservation et supplément tarifaire, contactez-nous).
Les nuitées du séjour se feront en refuge gardé. Demi Pension.
Pour rappel, un refuge gardé est un lieu partagé, collectif. Il n’y a pas toujours de douche chaude, ni de wifi. Le couchage se fait souvent en dortoir, et les repas sont collectifs et à heure fixe. Pensez à prendre un bon duvet, on s’occupe du reste !
Autour de Bagnères-de-Luchon :
Office de tourisme : 05 61 79 11 23
Office de tourisme du Val d’Aran
Pour découvrir au mieux la nature, faisons preuve d’adaptabilité.
Le programme « type » est écrit de manière subjective, jour après jour, le professionnel l’adaptera au groupe, (envies, capacités physiques, techniques et météo). Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.
Laissez vous guider!
Jour 1 :
Rendez vous au Bureau des Guides de Luchon, afin d’organiser le départ et vérifier l’équipement personnel et collectif. Co-Voiturage jusqu’au tunel de Vielha. Départ sur le versant sud de la chaîne Pyrénéenne afin d’entrer dans le Parc National d’Aigues Tortes par l’Ouest et la vallée de la Ribagorza. Nous suivrons le tracé du GR11 après le franchissement de quelques ports (2348 m) nous pénétrons dans le “temple lacustre” aux 450 plans d’eau, introduit par le lac de Rius et l’Estany del Mar…le cheminement qui nous conduira au Refuge de la Restanca (2110 m) où nous passerons la nuit.
Durée de l’étape* : |
Dénivelé positif* : | Dénivelé négatif* : |
6h / 8h | 940 m | 580 m |
Jour 2:
Cette journée sera consacrée à l’ascension du Montardo (2833 m), montagne tutélaire Aranaise, et au franchissement du Port de Caldes à 2598m, donnant accès au refuge de Colomers (2137 m). Cette deuxième journée au caractère altier, permet de prendre toute la mesure de ce patrimoine géographique d’exception. Ici l’on pourra aisément entendre battre le coeur de nos montagnes…
Durée de l’étape* : |
Dénivelé positif* : | Dénivelé négatif* : |
6h / 8h | 980 m | 855 m |
Jour 3:
Le circuit des lacs de Colomers est une institution de la randonnée Pyrénéenne. Aussi en cheminant vers le Port de Ratera de Colomers 2572 m, nous traversons la zone lacustre la plus dense de notre chaîne. Le Val de Ruda qui abrite le refuge de Saboredo, représente “les sources froides” de la Garonne, et nous conduit vers Trédos pour retrouver notre navette véhicule. Le confort d’une nuit en hôtel, clôture cette incursion dans ce sanctuaire d’Aygues Tortes.
Durée de l’étape* : |
Dénivelé positif* : | Dénivelé négatif* : |
6h / 8h | 530 m | 900 m |
* Minimum / Maximum, pauses incluses
Documents attachés: